Logo

Historique BGM Musique (anciennement AMBMG)

Dans les années 1970, Mr Gautier, directeur de l'école privée du Bignon avait mis en place des cours de solfège et d'instruments à vent,  jusqu'à son départ en 1972. Grande déception pour les jeunes ayant quelques années de formation musicale : ils n'avaient plus de cours de musique et les parents avaient investi dans des instruments.

L'AMB fut alors créée et déclarée en préfecture en décembre 1974, Mr Auguste Corbineau en était le président  et Mme Marguerite Guibert la trésorière. 44 élèves étaient inscrits pour un enseignement d'instruments à vent et aussi de piano et de guitare.

Les effectifs évoluèrent rapidement, 65 élèves en 1980 puis 103 en 1984.

Sept instruments  et le solfège étaient enseignés pendant une douzaine d'années.

Une classe de violon s'ouvre en 1987, l'année suivante une classe d'orchestre est mise en place sous la direction de Daniel Louër.

Dix professeurs assurent  l'enseignement en 1990 pour 50 heures de cours par semaine. Piano classique, piano jazz, guitare, violon, saxo, clarinette, flûte traversière, orgue, percussions, guitare basse, accordéon sont enseignés ; une audition en Juin clôture l'année. Certains élèves sont présentés au concours de Valmalite à Nantes avec succès.

L'AMB devient l'AMBM en 1991, auditions et concerts  jalonnent l'année.

Douze professeurs en 1992, des cloisons qui tombent pour agrandir les salles afin d' accueillir de nouvelles classes d'orchestre, quintet, quartet, dans des registres classiques, jazz ou variétés. L'école fait aussi l'acquisition d'un piano avec l'aide  des mairies du Bignon et de Montbert. Certains élèves suivent des cours au Bignon et au conservatoire, d'autres anciens élèves ont formé  des orchestres d'amateurs, certains mêmes sont devenus enseignants en clarinette, piano et guitare.

Une quinzaine  d'instruments sont enseignés en 1994, la méthode Willems est enseignée, méthode de musique vivante privilégiant le rythme et favorisant l'expression personnelle. Un groupe de jazz vocal est créé en 1996.

En 1997, léger fléchissement des effectifs, 8 professeurs assurent les cours : Marc Priou pour l'éveil musical, Daniel Louër l'homme orchestre pour la guitare électrique, l'accordéon, les classes d'orchestres ..., Stéphanie Guibert  pour le piano, Joël Rezeau à la guitare, Jean-Baptiste Linard à la batterie, Bruno Winkel à l'orgue et au saxo, Jean -Marie Bellec pour le piano jazz et Joan Prostean pour le violon.

La nouvelle convention collective d'animation applicable à toutes les écoles de musique met gravement en péril les finances de l'association depuis quelques années. En 2009,  Mme Guibert assurant la présidence de l'association depuis de très nombreuses années avec un bureau renforcé, obtient des 3 mairies une convention permettant un retour à l'équilibre financier.

En 2011, dernière audition pour  Daniel Louër qui quitte l'école de Musique après 32 ans d'enseignement. Professeur d'accordéon, de guitare basse, de chants, il était chargé aussi de la formation musicale des enfants et des adultes.

En 2013, l'école de musique investit l'ancienne mairie du Bignon, apportant ainsi aux élèves et aux professeurs un confort non négligeable pour la pratique de leur art.

Une page se tourne...

Site internet : AvantageWeb AMBMG Mentions-legales Partenaires Plan du site Contact