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Activités proposées par l'école de musique en 2024-2025

Eveil musical - 45 minutes / semaine

Eveil musical 1ère année - Moyenne et grande section

L'enfant abordera la musique de façon concrète tout en laissant s'exprimer son ressenti et sa créativité : exploration de divers instruments de musique (petites percussions, claviers, instruments du monde), jeux de rythme, chant, expression corporelle, improvisation, création d’histoire ou de dessin à partir d’une écoute…

Eveil musical 2ème année - Grande section et CP

Les activités citées en début de texte seront abordées et approfondies permettant à l’enfant de développer sa musicalité. Nous aborderons quelques notions d'organologie (étude des instruments de musique) et ferons une petite ouverture sur le solfège en fin d'année.
Les enfants participent au stage « découverte des instruments » qui a lieu un après-midi entre Pâques et la fin de l’année.

En fonction de l'âge et du nombre d'enfants, les enfants en grande section seront soit au jardin musical soit en éveil musical afin d'assurer une meilleure répartition des élèves.

Eveil instrumental - CP CE1 CE2 CM1 CM2 - 30 minutes / semaine

Année de transition entre l'éveil et la pratique instrumentale, les élèves, par groupe de 3, vont pouvoir découvrir différents instruments de musique. 31 cours d'une demi-heure répartis sur l’année entre les différents instruments de ce parcours découverte. Ce cours ne nécessite pas de cours de solfège. Il ne nécessite pas d'investir dans un instrument (les instruments sont prêtés). Planning prévisionnel (il sera validé en début d’année) :

- certains vendredis ou mercredis : trompette

- à confirmer : batterie

- à confirmer : flûte traversière

- certains mercredis dans l’après-midi : piano

- certains mercredis dans l’après-midi : chant

- certains mercredis dans l’après-midi : guitare

Chant - A partir de 6 ans sans limite d'âge

Chaque cours se déroule en 2 parties :

  • La première partie est dédiée à la technique vocale par la compréhension et l’exploration de l’« instrument voix ». L’attention est portée sur la posture, la respiration, l’émission vocale, le ressenti. Les exercices proposés permettent d’enrichir et de développer le potentiel de la voix chantée et parlée.
  • Une fois la voix réchauffée et travaillée, la recherche d’une interprétation personnelle des chansons affine la personnalité artistique et sensible par un travail sur l’expression, la créativité, ‘improvisation, la présence.

Chant collectif - 1 heure / semaine

Ces cours sont proposés sous réserve d’un nombre suffisant d’inscrits (3).  Il est ouvert à toute personne de plus de 8 ans et ne nécessite pas de cours de solfège.

Ces cours collectifs sont donnés par groupe d'âge (enfant / ado / adulte) et l'ouverture est sous réserve d'un nombre suffisant d'inscrits pour ce groupe d’âge (3 minimum).

Cours collectif conseillé pour les 6-8 ans.

Chant individuel - 30 ou 45 minutes / semaine

Cours individuel ne nécessitant pas de cours de solfège.

Cours individuel déconseillé pour les 6-8 ans.


Groupe instrumental - Aux joueurs d’instrument et chanteurs - 1 heure / semaine

Le groupe instrumental est, comme son nom l’indique, une pratique instrumentale en groupe. Le groupe instrumental vient compléter les cours d’instrument pour permettre de progresser avec son instrument dans un autre contexte que le cours d’instrument.

Suivre un groupe instrumental requiert un niveau minimal de pratique instrumentale à l’appréciation du professeur de l’atelier et du professeur d’instrument.

Dans le respect des autres musiciens et du professeur animant l’atelier, il est requis de travailler chez soi et de venir régulièrement aux ateliers.

Il est à noter qu’il s’agit d’un engagement à l’année (il est toutefois possible de quitter le groupe en début d’année) : l'inscription à un groupe instrumental implique la participation aux différentes prestations scéniques.

Merci de préciser le style que vous souhaitez en commentaires : musiques actuelles, jazz ou classique. A noter qu’il faut un certain nombre d’inscrits pour ouvrir un groupe dans un style donné.


Cours d’instrument - A partir du CE1 sans limite d’âge - 30 ou 45 minutes / élève / semaine

Les cours d’instrument actuellement proposés sont :

  • Batterie
  • Flûte traversière
  • Fmûte à bec
  • Guitare acoustique
  • Guitare électrique
  • Basse
  • Piano
  • Trompette
  • Trombone
  • Violon

Nous pouvons ouvrir de nouvelles classes d’instrument (piano jazz, clarinette, …) s’il y a suffisamment d’élèves inscrits (pour recruter un professeur, il est nécessaire de lui proposer au moins 2 heures de cours). Si vous choisissez un instrument qui ne fait pas partie des instruments actuellement proposés, ne joignez pas de chèque dans votre dossier : on vous recontactera pour vous indiquer si la classe est ouverte ou non.

Les cours d’instrument peuvent être proposés en cours individuels ou en cours collectifs (2 ou 3 élèves). Dans ce dernier cas, le temps (30 minutes) est multiplié par le nombre de participants (exemple : 1 heure pour 2 élèves au lieu d’une demi-heure pour chaque élève). Cette possibilité de pratique collective est à voir avec les professeurs d’instrument et avec l’accord de l’élève ou de son représentant pour les mineurs. Elle n’est pas toujours possible en fonction des élèves, instruments, contraintes individuelles… Elle peut se faire sur toute l’année ou sur une partie de l’année. La pratique collective est encouragée par l’École.

Les cours de solfège sont obligatoires jusqu’à la fin du 1er cycle (soit 5 ans de solfège) pour les jeunes instrumentistes afin de leur permettre d’acquérir ces bases. Le fait de prendre ou non des cours de solfège n’influe pas sur le prix.  

Il est nécessaire que l'élève ait son propre instrument pour s'entraîner durant la semaine (à acheter ou en prêt auprès des magasins de musique). Le mieux est de voir avec le professeur concerné.

Solfège - A partir du CE1 sans limite d’âge - 45 minutes / semaine

Par groupe d’environ 8 élèves, le cours dure 45 minutes.
Le solfège (appelé également formation musicale) est donné par niveau et par âge.

Le solfège est indispensable et complémentaire à l’apprentissage d’un instrument qui nécessite un travail de plusieurs années. Le but est d’apporter les moyens de progresser avec plus de facilité, de rapidité et d’acquérir une meilleure compréhension de la musique et de son interprétation.

Le cours de solfège n’est pas seulement la lecture des notes et des rythmes, éléments très importants, mais il s’agit aussi de l’écoute globale de partitions permettant de saisir simultanément tous les paramètres auditifs de la musique : hauteur des sons, rythmes, tonalités, harmonie réalisés sur tout extrait d’œuvre. La partition se compose aussi de différents signes musicaux à respecter : le chiffrage de la mesure, les reprises, les nuances, le tempo, le phrasé et la ponctuation. Chaque musicien qui acquiert des bases solides deviendra plus autonome et pourra pratiquer la musique à un niveau amateur satisfaisant en duo, trio…, groupe ou orchestre.


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