Règlement intérieur

Règlement établi en juin 2018 et applicable à partir du 1er septembre 201

Article 1 - Dossier d’inscription

Le bulletin d’inscription doit être accompagné du présent règlement intérieur lu et approuvé ainsi que du paiement  de la carte d’adhésion.

Article 2 - Engagement financier

L’inscription aux activités est annuelle. Votre inscription vous engage financièrement pour l’année. Une fois les cours commencés, aucun remboursement ne sera effectué. Tout abandon en cours d’année ne pourra justifier l’arrêt du règlement des cotisations.

Article 3 - Paiement

Le paiement complet pour l’année est à remettre impérativement au plus tard le jour du forum du Bignon et de Geneston. Les chèques sont à établir à l’ordre de l’AMBMG. Ils seront débités mois par mois (sur 9 mois) ou trimestre par trimestre (sur 3 trimestres) selon l’option choisie.

Il est possible de régler tout ou partie par chèque vacances. Aucun avoir ou rendu de monnaie n’est effectué sur les chèques vacances.

Article 4 - Actions culturelles

L’école de musique donne la possibilité de participer à diverses actions culturelles (audition, fête de la musique, …).  Pour des raisons évidentes d’organisation et de respect des autres musiciens (notamment pour les cours collectifs), merci d’indiquer rapidement si le musicien ne peut pas participer lorsque la date est donnée.

Veuillez noter que ces actions étant publiques, elles peuvent être filmées et diffusées, notamment les formations en groupes.

Article 5 - Formation musicale

Dans le cadre d’une qualité d’apprentissage, la formation musicale est obligatoire pour tous les élèves âgés de moins de 18 ans jusqu’à l’obtention de l’examen clôturant la 4° année. Cet examen permet de s’assurer que l’élève a acquis un niveau suffisant de solfège pour permettre de continuer en toute quiétude l’apprentissage de son instrument.

Suite à l’obtention de cet examen ou pour les élèves plus âgés, le musicien peut choisir entre le groupe instrumental et/ou continuer la formation musicale, sous réserve des prérequis propre à cette discipline.

Article 6 - Groupe instrumental

Suivre un groupe instrumental requiert un niveau minimal de pratique instrumentale à l’appréciation du professeur de l’atelier et du professeur d’instrument. Dans le respect des autres musiciens et du professeur animant l’atelier, il est requis de travailler chez soi et de venir régulièrement aux ateliers.

L'inscription à un groupe instrumental engage pour l'année entière et implique la participation aux différentes prestations scéniques.

Article 7 - Responsabilité en dehors des cours

Il est impératif que les parents s’assurent de la présence du professeur avant de laisser leur enfant sur les lieux du cours et qu’ils soient présents à la fin du cours pour récupérer leur enfant. L’Association décline toute responsabilité envers les élèves en dehors de leurs cours respectifs et en cas d’absence du professeur.

Article 8 - Absence de l’élève

En cas d’absence prévisible, il convient de prévenir le professeur ou l’association lors du cours précédent, ou le plus tôt possible avant le prochain cours. Les absences de l’élève ne seront ni remplacées, ni remboursées.

Article 9 - Absence du professeur

L’association s’engage, en cas d’absence connue d’un professeur, à prévenir les élèves. En cas d’absence prolongée du professeur, une récupération des cours et/ou un remplacement est effectué.

Article 10 - Locaux

Les locaux mis à disposition ainsi que le matériel sont nécessaires au bon déroulement des cours. Les locaux sont partagés avec d’autres associations. Pour le bien vivre ensemble, il est tenu de respecter les locaux et le matériel, y compris dans les parties communes. Pendant les périodes de froid, la porte extérieure doit être refermée.

Il est à noter que certains cours ont lieu dans des salles autres que celles mises à disposition au Bignon. Ces consignes s’appliquent également pour ces salles.

Article 11 - Moyens de communication

Pour correspondre avec l’association, plusieurs moyens sont mis à disposition :

  • Une boîte mail (ecole.musique.ambmg@gmail.com) qui permet de correspondre rapidement
  • Une boîte aux lettres place de la poste (place de la poste 44140 Le Bignon)
  • Une urne se trouvant sur la commode dans le couloir au rez de chaussée.
  • Lors des forums des associations des 3 communes : Le Bignon, Montbert, Geneston

L’École dispose d’un site internet : http://www.ecole-musique-ambmg.fr

Article 12 - Planning

Le planning prévisionnel des cours ainsi que les horaires sont définis en début de saison. Il convient donc à chacun (élèves et professeurs) de les respecter pour le bien être de chacun. Il est à noter que le calendrier indiquant les jours des cours est mis à disposition sur le site de l’association http://www.ecole-musique-ambmg.fr dans la rubrique « Planning ». Sur ce calendrier figurent également les événements culturels. Il peut être mis à jour en cours d’année pour intégrer ces événements.

Article 13 - Inscription

Les inscriptions ont lieu de mai/juin jusqu’à début septembre (clôture suite aux forums du Bignon et de Geneston)

Lors des inscriptions, les musiciens présents l’an passé sont prioritaires jusqu’au 30 juin. Les inscriptions faites ensuite sont sous réserve des places disponibles, la priorité étant donné aux dossiers complets arrivés en premier (bulletin signé, règlement intérieur signé, chèque d’adhésion). Elle vous sera confirmée début septembre.

Veuillez noter que vous devez recevoir le bulletin complété par mail sous quinzaine :

-          Pour vérification et signature si inscription électronique

-          Pour vérification si inscription manuelle

Merci de privilégier l’inscription électronique pour éviter les risques d’erreur de saisie. L’inscription manuelle n’est possible que lors des forums. Site pour s’inscrire : http://inscription.ecole-musique-ambmg.fr/

IMPORTANT : Si vous ne recevez pas de mail sous quinzaine, merci de nous envoyer un mail à
ecole.musique.ambmg@gmail.com au cas où nous aurions eu un problème avec votre adresse mail.

Article 14 - Inscription : contraintes

Concernant les contraintes que vous pouvez mettre sur le bulletin, il est à noter qu’il n’est pas permis d’indiquer « cours tel jour à telle heure ». Il faut que le professeur puisse avoir une marge de manœuvre pour pouvoir organiser ses plages horaires. Si de telles contraintes sont indiquées, le formulaire vous sera renvoyé pour correction, les contraintes ne seront communiquées aux professeurs qu’après correction.

Il est permis d’indiquer « Si possible en même temps que le cours de son frère » ; « Pas possible le vendredi et le jeudi » ; « Possible à partir de 17h ».

Article 15 - Vie de l’Association

Vous vous inscrivez aux activités de l'école de musique. Nous vous rappelons que l’école est une école associative et qu'elle existe par l'engagement de ses bénévoles adhérents. Pour cela, au moins une action de bénévolat est demandée par famille. Cette action sera déterminée par le bureau en début d’année.

Article 16 - Acceptation du règlement

Toute inscription à l’association vaut acceptation de ce règlement.

Site internet : AvantageWeb AMBMG Mentions-legales Partenaires Plan du site Contact