Foire Aux Questions

A quoi sert l'argent versé pour les cours ?

Qui gère l'association ?

Les communes et l'Ecole ?

Peut-on s'inscrire en cours d'année ?

Eveil musical : Pour qui ? Qu'est-ce que c'est ?

Atelier musical : Pour qui ? Qu'est-ce que c'est ?

Quels cours propose l'association ?

Peut-on débuter en ne faisant que l'instrument (sans solfège) ?

Peut-on avoir un cours d'essai ?

A partir de quel âge peut-on commencer un instrument de musique ?

Quand les plannings sont-ils fait ?

A quoi sert l'argent versé pour les cours ? Retour au menu

L'argent sert à payer les professeurs employés en CDI et  à acheter un peu de matériel chaque année.

Qui gère l'association ? Retour au menu

Le bureau qui est actuellement composé de 6 bénévoles. Il change très peu depuis 5 ans faute de candidat. Il est ouvert à toute candidature lors de l'AG. Ce bureau devrait être de 10 à 15 personnes pour assurer les différentes activités de gestion, de communication, de suivi des professeurs, de préparations des manifestations, de réflexion sur le futur de l'Ecole, ...

Les communes et l'Ecole ? Retour au menu

Les communes de Le Bignon, Montbert et Geneston sont partenaires de l'Ecole et la soutiennent par des prêts de locaux et par une participation financière pour chaque enfant de moins de 18 ans. L'Ecole bénéficie également d'une subvention du Conseil Général.

Peut-on s'inscrire en cours d'année ? Retour au menu

Le compte des élèves de -18 ans pour les subventions sont établies en début d'année scolaire. Tout nouvel élève inscrit en cours d'année ne serait pas compté.

De plus, une nouvelle inscription changerait le planning des professeurs et des salles. Les plannings et les avenants aux contrats sont établis en début d'année avec les professeurs. Les professeurs travaillent généralement pour plusieurs écoles.

Dans ce contexte, il serait compliqué d'inscrire une nouvelle personne en cours d'année. Il n'est donc pas possible de s'inscrire en cours d'année.

Les inscriptions ont lieu de mi juin jusqu'au dernier forum des associations des 3 communes (premier samedi de Septembre) dans la limite des places disponibles (les nouvelles inscriptions sont prises par ordre d'arrivée) : voir la rubrique "Inscriptions".

Eveil musical : Pour qui ? Qu'est-ce que c'est ?  Retour au menu

L'éveil musical s'adresse aux enfants de 4 à 7 ans.

Il y a plusieurs cours, les enfants étant regroupés par âge. Ces cours ont lieu le samedi matin au siège de l’École au Bignon. Les cours d'éveil musical durent 30 minutes, les horaires sont fixés en septembre. Ils sont dispensés par un professeur spécialisé ayant le DUMI.
 
Les activités sont diverses et adaptées : chant, percussions, découverte de la musique et des instruments...
Les enfants se produisent lors d' une audition en cours d'année.

Groupe instrumental : Pour qui ? Qu'est-ce que c'est ? Retour au menu

Le groupe instrumental est une autre façon de progresser avec son instrument de musique. Les musiciens doivent jouer avec les autres. Il s'adresse aux musiciens ayant une maîtrise suffisante de leur instrument pour jouer avec d'autres musiciens. C'est au professeur de l'atelier de juger du niveau.

Le répertoire est joué à différentes occasions : fêtes de la musique, auditions, échanges avec d'autres écoles de musique, concert.

Quels cours propose l'association ? Retour au menu

Pour les plus jeunes (4 à 7 ans), des cours d'éveil musical sont proposés. Ces cours durent 30 minutes (pour plus de détails, voir la question sur l'éveil musical Retour au menu)

A partir de 7-8 ans (y compris les adultes), les élèves peuvent jouer d'un instrument. Ils auront alors 30 minutes de cours individuel instrumental et 45 minutes de cours collectif de solfège.

A partir d'un certain niveau instrumental, le solfège peut être remplacé par le groupe instrumental : pour plus de détails, voir la question sur le groupe instrumental Retour au menu. Il est possible de ne suivre que le cours collectif de solfège ou de groupe instrumental (sans cours d'instrument).

Les instruments proposés actuellement sont : flûte traversière, violon, batterie, piano, guitare, trompette, trombone. Si vous souhaitez un autre instrument, n'hésitez pas à demander et à en parler autour de vous. Il faut un nombre minimum d'élèves pour pouvoir faire venir un nouveau professeur.

Peut-on débuter en ne faisant que l'instrument (sans solfège) ? Retour au menu

Il est possible de jouer d'un instrument sans solfège. Mais il faut savoir que dans ce cas la progression instrumentale sera plus lente, le cours d'instrument comprenant alors un minimum de solfège (déchiffrage des partitions). Cette lente progression peut être néfaste car source de découragement.

Dans ce contexte, l'association encourage ses élèves à participer au solfège et ne propose donc pas de prix pour des cours d'instrument seul. Le prix contient donc le cours de solfège que l'élève participe ou non.

Peut-on avoir un cours d'essai ? Retour au menu

Les cours d'instrument étant des cours individuels, il n'est pas possible de faire un cours d'essai pour des raisons financières. En revanche, il est possible d'assister à un cours en juin en tant que spectateur (merci de ne pas perturber le cours).

A partir de quel âge peut-on commencer un instrument de musique ? Retour au menu

Pour apprendre la musique, il faut savoir qu'il faut s'entraîner idéalement tous les jours, qu'il faut apprendre à lire les partitions, qu'il faut une certaine dextérité (variable selon l'instrument). Le risque de commencer trop tôt est de mettre l'enfant en difficulté et le voir renoncer même si il était très motivé au départ. Nous proposons nos cours à partir de 7 ans. Pour les élèves plus jeunes, l'éveil musical Retour au menu est mieux adapté.

Quand les plannings sont-ils fait ?  Retour au menu

Actuellement, les plannings des cours collectifs sont préparés à l'issue de la clôture des inscriptions, c'est-à-dire suite aux forums des associations du Bignon et de Geneston. Dans la mesure du possible, nous essayons de prendre en compte les contraintes de chacun mais s'agissant de cours collectifs, il n'est pas toujours possible de satisfaire tout le monde.

Ensuite, ces plannings sont envoyés aux professeurs et élèves.

Les plannings des instruments sont alors effectués en fonction des disponibilités du professeur, des contraintes de chacun et du planning des cours collectifs. Chaque professeur envoie son planning aux élèves concernés.

Nous étudions à effectuer la planification des formations musicales, du moins à partir du niveau 2 (nous ne pouvons pas connaître l'effectif des élèves de niveau 1 à ce moment là), avant le départ de l'été.

Site internet : AvantageWeb AMBMG Mentions-legales Partenaires Plan du site Contact